Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le 27 août dernier j'ai refait ma coloration chez mon coiffeur. Je sais, je vous l'ai déjà dit, mais il s'est passé pas mal de choses qui me semblent intéressants de partager avec vous !

Quelques jours plus tard, grosse période de stress et donc comme le veut cette habitude, une forte poussée de psoriasis est apparue sur mon cuir chevelu !

Qu'est-ce que le psoriasis du cheveu ? Pour faire court, il s'agit d'une inflammation du cuir chevelu par l’apparition de plaques qui se détachent. Ces plaques ont tendance à ressembler à des écailles blanches et sont plus ou moins grosses. Cela ne fait pas mal en soi, mais est très dérangeant esthétiquement parlant ... entre autres.

Dans ces cas-là, je suis équipée et il ne me reste plus qu'à sortir mon arsenal pour lutter contre le psoriasis qui tente de s'installer sur mon cuir chevelu et parfois dans mes longueurs ! Mais cette fois-ci, je me suis dit qu'il serait dommage de ne pas suivre mon objectif du mois post coloration chimique : utiliser une gamme complète de #HomeMade pour prendre soin de mes cheveux fraîchement colorés. C'est à ce moment que je me rend compte que je n'ai pas de pré-shampooing ou de masque avant shampooing, car je n'avais pas envie de refaire le baume au Monoï, Ylang & Magnolia de l'année dernière.

Qu'à cela ne tienne, j'ai décidé de réaliser mon propre masque pré-shampooing pour cheveux colorés et à tendance psoriasique !

 

Les produits utilisés

Les produits utilisés

 

 

Composition du masque (pour 100ml)

  • 3 bonnes cuillères à soupe de la Base masque capillaire neutre BIO d'AromaZone : je vous invite à cliquer sur le lien pour découvrir en détail cette base qui est pour moi un incontournable dans mes préparations de masque avant ou après shampooing
  • les Actifs Cosmétiques (AC) : 8ml d'un des deux AC (ou les deux) :
    • Céramides végétales : réparateur et protecteur des cheveux colorés, mais également le top du top pour tout type de cheveux
    • Algo’zinc : un anti-pelliculaire, qui purifie, séborégule et fait également office d'antibactérien, apaisant pour le cuir chevelu
  • les Huiles Végétales (HV) : 35ml de deux des huiles :
    • Buriti / Cranberry / Karanja sont des huiles protectrices et réparatrices pour les cheveux colorés
    • Baie de Laurier / Chaulmoogra / Calendula sont des huiles anti-pelliculaires et apaisantes
  • les Huiles Essentielles (HE) : 6ml de chacune :
    • Palmarosa est un anti-pelliculaire
    • Camomille romain / Lavande sont conseillés pour les cuirs chevelus irrités, faisant du psoriasis ou de l'eczéma
  • Fragrance Cosmétique (FC) : optionnel : 6ml
  • Extrait aromatique : optionnel : 6ml :
  • un conservateur : ce n'est plus un secret pour vous, j'utilise le Complexe Benzoate & Sorbate, qui est un mélange de deux conservateurs synthétiques. Libre à vous d'utiliser un autre conservateur, si vous avez vos habitudes pour vos réalisations. Pour rappel, les conservateurs sont indispensables pour préserver vos #DIY, car ils les protègent contre les bactéries, les levures et les moisissures qui peuvent se créer lors de mélange de différents produits.

 

 

Préparation du masque

Dans un bol, ajoutez chaque ingrédient de chaque phase et mélangez au fur et à mesure afin d'obtenir une jolie pâte lisse et orangée.

 

Step by Step

Step by Step

 

 

Application

  • avant chaque application de bain d'huile / de masque avant shampooing ou de Co Wash, je réalise un massage capillaire d'au moins 5mn
  • séparez vos cheveux selon le nombre de section qui vous convient
  • appliquez votre masque sur une section en insistant bien sur le cuir chevelu puis étalez également le masque sur les longueurs, mais sans les frotter
  • procédez à un démêlage au doigts ou au peigne à dents larges selon votre préférence. Le masque sur vos cheveux secs va les humidifier et favoriser ainsi le démêlage
  • entourez vos cheveux d'une source de chaleur et laissez poser 30mn à 1h
  • rincez à l'eau claire et procédez à votre shampooing comme à votre habitude :
    • si vous ne souffrez pas d'une poussée de psoriasis, favorisez un shampoing doux
    • si vous souffrez d'une poussée de psoriasis et en fonction de votre rapport avec celui-ci, à vous de choisir entre un shampooing doux ou un shampooing prescrit par votre dermatologue

 

Conservation

Au frigidaire pendant 3 semaines.

 

The Final

Le résultat final

 

 

Verdict

Il sent divinement bon, est facile à réaliser, s'applique facilement, mais surtout il soulage efficacement le cuir chevelu et l'assainit en douceur. Pour une fois, je n'ai pas eu besoin d'utiliser mon shampooing pour lutter contre une poussée de psoriasis, mais j'ai également pu tenir mon objectif du mois de septembre : utiliser une gamme de produits #HomeMade !

Je l'ai utilisé pendant les trois semaines qui ont suivi ma coloration, du 10/09 au 24/09 inclus et cela malgré le fait que la 3° utilisation n'était plus nécessaire. J'ai eu un soulagement quasi immédiat, mais ce n'est pas uniquement grâce à ce masque avant-shampooing. En effet, lutter contre une poussée de psoriasis du cuir chevelu ne se fait pas uniquement par le biais de shampooings et/ou de médicaments, mais d'une routine bien établie qui arrive pour début 2017 !

 

Souffrez-vous de psoriasis du cuir chevelu ?

Quelles sont vos techniques pour lutter efficacement contre celui-ci ?

 

 

Tag(s) : #DIY : Do It Yourself : Faîtes-le Vous Même, #Coloration
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :