Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Hello la #TeamHairLover !

 

Pour terminer le mois de mars, je vous propose un DIY express et efficace pour traiter un cuir chevelu irrité (et/ou pelliculé) ainsi que des longueurs fortement abîmées.

 

 

Bain d'huile pour cuir chevelu irrité (et/ou pelliculé) et longueurs abîmées
Bain d'huile pour cuir chevelu irrité (et/ou pelliculé) et longueurs abîmées

 

 

Pour une fois, ce DIY n'a pas été expérimenté sur moi, mais sur un de mes proches ! Depuis la fin de l'année 2017, ses longueurs étaient molles, cassantes et ternes.

Après une analyse de son cuir chevelu, je me suis rendu compte qu'il était également très sec et fortement irrité.

 

 

HV de Jojoba, d'Amande douce, d'Oléine de Karité, de Macadamia, d'Olive, de Ricin, d'Avocat et d'Argan
HV de Jojoba, d'Amande douce, d'Oléine de Karité, de Macadamia, d'Olive, de Ricin, d'Avocat et d'Argan

 

 

La composition de votre bain d'huile :

☆ 20ml d'huile d'Amande douce  + 10ml d'Oléine de Karité : pour revitaliser, redonner de l'éclat et de la vigueur aux cheveux abîmés. L'Amande douce aide également à éliminer les pellicules.

☆ 20ml d'huile de Jojoba : pour redonner de la vitalité aux cheveux secs et cassants tout en les nourrissant afin d'enrayer la chute des cheveux.

☆ 20ml d'huile d'Argan + 10ml d'Avocat : pour apporter de la brillance, de la vigueur et de l'éclat aux cheveux ternes et fatigués.

☆ 10ml d'huile de Macadamia : c'est un protecteur capillaire qui limite les agressions des cheveux colorés et/ou abîmés.

☆ 10ml d'huile de Ricin : cette HV ne se présente plus, mais dans le cas de mon amie, ce sont ses vertus fortifiantes et sa réputation a favorisé la croissance des cheveux qui m'intéressait. Sans oublier qu'elle gaine et nourrit les cheveux traités chimiquement.

☆ 20ml d'huile d'Olive : pour apaiser le cuir chevelu tout en nourrissant et en apportant de la brillance aux cheveux. L'huile d'Olive est particulièrement recommandée pour les cheveux ternes et sans vie.

          ☆ 2,4ml = 84 gouttes d'Huile Essentiel (HE) de Laurier Noble : purifiante, tonifie le cuir chevelu, stimule la pousse du cheveu, les rend brillants et forts et lutte contre la chute des cheveux

          ☆ 2,4ml = 84 gouttes d'HE de Palmarosa : ses actions antifongique et antibactérienne sont parfaites pour purifier en profondeur le cuir chevelu tout en s'assurant d'éliminer tout autre type de problèmes capillaire pouvant surgir ultérieurement

          ☆ 1,56ml = 55 gouttes d'HE de Tea Tree : purifie, assainit et tonifie le cuir chevelu

          ☆ 2,4ml = 84 gouttes d'HE de Cade : traite différent problème du cuir chevelu. Donne de l'éclat et de la brillance aux cheveux. Cette HE est particulièrement recommandée aux cuir chevelus à tendance pelliculaire, psoriasique et galeux

          ☆ 21,2ml = 42 gouttes d'HE de Patchouli : idéal pour traiter les pellicules

 

 

Les Huiles Essentielles de Patchouli, de Laurier noble, de Palmarosa, de Tea tree et de Cade
Les Huiles Essentielles de Patchouli, de Laurier noble, de Palmarosa, de Tea tree et de Cade

 

 

Ce bain d'huile a été utilisé :

  • en pré-shampoing :
    • à l'aide de l'embout adapté de son applicateur, appliquez-en sur votre cuir chevelu directement afin de procéder à un massage capillaire de 5 à 10mn ;
    • une fois le massage réalisé, appliquez-en un peu sur chaque section, en vous assurant que l'ensemble de vos cheveux soient biens imprégnés et particulièrement les pointes ;
    • laissez poser le bain d'huile sous une source de chaleur pendant 1h au minimum avant de procéder à un shampoing purifiant ou un DIY adapté à cette problématique ;
  • en rinçage à base d'huile :
    • après avoir rincé votre masque après-shampoing et essorer vos cheveux, appliquez une quantité suffisante sur votre cuir chevelu ainsi que sur vos longueurs ;
    • rincez vos cheveux pendant quelques secondes ;
    • essorez-les et enroulez vos cheveux d'une serviette en microfibre ou d'un t-shirt ;
  • en huile de scellage après avoir hydraté les cheveux lors du séchage

 

 

Le bain d'huile final ... en fin de vie !
Le bain d'huile final ... en fin de vie !

 

 

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Interview de l'intéressée sur son bain d'huile :

Quelle a été ta première impression lorsque je t'ai remis ton bain d'huile et que tu l'a senti ?

Son odeur ! Forte au début, mais finalement très agréable. Après je ne sais pas comment on peut faire pour que l'odeur plaise à tout le monde, moi je ne sais pas faire les DIY (d'ailleurs c'est pour cela que tu es là).

Combien de temps as-tu utilisé ce DIY ?

Trois mois.

Quelle a été ton constat au bout de 4, 8 et 12 semaines d'utilisation ?

☆ Mes démangeaisons avaient fortement diminué. Je ne me grattais plus la tête toutes les 2 minutes comme une dingue. Et lorsque je me coiffais, la neige avait cessé de tomber (ENFIN).

☆ Il n'y avait plus de pellicules. Les démangeaisons étaient encore présentes, mais faiblement. Ce que je veux dire, c'est qu'au début je me grattais quasiment non stop. Là je devais me gratter les cheveux beaucoup moins qu'avant. Comment dire ... au lieu de me gratter toutes les deux minutes, je devais me gratter à l'occasion.

☆ Déjà, au bout de 10 semaines, le problème était résolu. Mais j'ai suivi ton conseil : jusqu'au bout ! Depuis la mi-mars, tout est entré dans l'ordre. On va dire que les deux autres semaines étaient du complémentaire.

Autre chose à ajouter ?

Merci d'avoir refait mon DIY, parce que cuisiner pour les cheveux je ne sais pas faire ! Non, sérieusement, merci de m'avoir aidé et conseillé parce que j'ai cru que le ciseau allait régler le problème ...

 

Propos recueillis par Lyne pour le blog AfroLyne. Toute copie est interdite sans autorisation écrite de ma part et de l'interviewée.

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

 

 

Pour rebondir sur le commentaire de mon amie concernant l'odeur, il est effectivement vrai que ce DIY peut déranger certaines personnes. Dans ce cas :

  • supprimez certaines HE. Celles qui vous dérangent le plus de préférence ;
  • réduisez les doses des HE qui vous dérange d'une dizaines de gouttes chacune ;
  • utilisez une ou deux HE avec des doses réduites ;
  • utilisez des Fragrances cosmétiques pour atténuer l'odeur

 

Tag(s) : #DIY : Do It Yourself : Faîtes-le Vous Même

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :