Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Bonjour ! Si vous découvrez le blog, je vous souhaite la bienvenue. La thématique principale est le cheveu Afro Caribéens. Cependant, il m'arrive aussi de parler de ma deuxième passion : le sport ! Alors allons-y !

 

 

Bien-Être
Le sport c'est la vie !

 

 

Du 08/12/2017 au 29/07/2018 j'étais au chômage. Au début c'était très cool, car c'était le mois de Noël et j'ai pu profiter de ma famille de la Martinique qui était là pour l'occasion. 2018 est arrivée, tout le monde est parti et je me suis retrouvée à gérer une nouvelle vie entre :

  • une collocation avec ma mère qui habite désormais avec moi ;
  • ma recherche d'emploi, souvenez-vous, je vous en parlais brièvement ici ;
  • mon ex-copain.

C'est à ce moment-là que la reprise du sport est arrivé, car il me manquait un équilibre à ce nouveau "mode de vie". Le sport était devenu ma bouffée d'oxygène pour gérer au mieux ces trois moments de ma vie. Au début j'y allais de temps en temps. Jusqu'au jour ou deux coaches m'ont motivés et on est passé à trois séances par semaine.

La signature d'un St Graal (comprenez CDI, CDD ou Intérim) ne montrant pas le bout de son nez, je commençais sérieusement à douter de ma réorientation professionnelle et j'ai commencé à y aller presque tous les jours sauf le dimanche.

Y aller était devenue normal, comme respirer, boire de l'eau ou manger. Qui plus est, des résultats ont été obtenus alors que les objectifs principaux étaient :

  • le gainage de la ceinture abdominale ;
  • affiner ma silhouette ;
  • prendre du plaisir !

 

 

Démotivation
Trouver une motivation pour aller faire du sport

 

 

Et puis le St Graal est ENFIN arrivée et j'ai signé mon premier contrat d'intérim. A ce moment, j'ai donc réduit ma fréquentation à la salle pour trois séances par semaines.

Un mois plus tard après un premier bilan avec mon responsable qui me confirme qu'il souhaite me faire signer un CDI très rapidement. Pour cela, il accentue ma formation afin que je sois plus autonome et donc indispensable à ce poste qu'il souhaitait faire évoluer. J'ai donc accepter de faire des journées plus longues en contre-partie de deux séances par semaines.

Deux mois plus tard, la prise en main de mes fonctions qui étaient une évolution du poste existant a nécessité un investissement plus fort. La fatigue s'est donc installée et les séances de sport sont passées à une fois, le vendredi soir ou samedi matin.

Fin novembre, je n'allais pas très bien, une superbe gastro et une vie sentimentale en déclin. Ma présence à la salle de sport a été totalement nulle en décembre.

En janvier 2019, j'ai décidé qu'il était temps de reprendre. Tous ces efforts, cette autosatisfaction, ce plaisir pour rien ? NON, il en était hors de question et j'étais vraiment enthousiasmé à l'idée d'y retourner. Pour commencé, j'avais choisi le jeudi avec un programme vraiment sympa :

  • 30mn d'abdos intensif ;
  • 30mn de TRX : regardez la vidéo ci-dessous pour mieux comprendre ce sport ;
  • 30mn de Vitality : c'est un cours de "renforcement des muscles profonds, responsables de la posture. Développer le corps de façon harmonieuse, rrectifier les mauvaises postures, restituer la vitalité physique et stimuler l'esprit."
  • 15mn de vélo elliptique ;
  • 15mn de gainage ;
  • 10 à 15mn d'étirements.

Oui, mais à 20h45, assise dans ma voiture, j'étais déçue par cette séance. Je m'étais rendu compte qu'elle n'avait pas eu cette saveur habituelle :

  • la satisfaction personnelle d'avoir enchaîné les mouvements ;
  • la satisfaction de tenir sur le rythme imposé de la coach ;
  • le charriage volontaire du coach pour obtenir une série de plus pour moi (quand on aime, une série de 5 ou 10, ça ne fait QUE du bien) ;
  • la participation à motiver le groupe pendant la séance, à se challenger.

Je me suis donc menti à moi-même en me disant que c'était la reprise qui était difficile et que celle de samedi matin serait encore mieux : MENSONGE ! À peine arrivé que je suis repartie. Je n'ai fait que 30mn de CAF (Cuisses Abdos Fessiers). Ce qui a surpris le mec de l'accueil qui me connaît et sais que si je me lève le samedi matin c'est pour 3h intensif de sport :

  • 30mn d'abdos ;
  • 30mn de cardio ;
  • 30mn de HIIT : un "entraînement cardio ayant pour but de faire perdre du gras et de maintenir la masse musculaire, grâce à une alternance d'efforts brefs à haute et faible intensité. Le corps subit un choc anabolique qui vous fait un bien fou indescriptible." ;
  • 30mn d'étirement complet du corps.

 

 

Natation
Je suis une #piscineaddict

 

 

C'est en fuyant cette séance matinale que je me suis rendue compte que j'étais fâchée avec la salle de sport et non le sport en lui-même, car j'ai terminé ma matinée avec mon premier amour sportif : la natation.

2h de barbotage et là j'ai ressentie ce que j'aime ressentir après chaque séance :

  • un bien-être indescriptible ;
  • le dépassement de soi ;
  • la fatigue sportive qui vous met KO et qui vous donne une faim de loup ;
  • avoir des courbatures et avoir du mal à monter les quatres étages de mon immeuble ;
  • VOULOIR RECOMMENCER le lendemain et ... y aller tout de même.

 

 

Natation
Le dos crawlé, ma nage préférée

 

 

J'ai donc décidé d'abandonner la salle tout en sachant qu'un jour j'y retournerais avec plaisir. Cependant, une séance de CAF, de TRX, de HIIT, ça me manque. Alors pour pallier ce manque, j'ai simplement décidé de faire du sport à la maison grâce aux applications disponibles sur les smartphones. Finalement je suis revenue à mes débuts de débutantes et ce n'est pas plus mal ainsi.

 

 

Application sportive
1° application testé et approuvée à la maison

 

 

Au final, lorsqu'on aime le sport et/ou qu'il fait partie de nous ou notre mode de vie, il reste toujours dans les parages et n'attends plus qu'on le pratique. C'est donc à nous d'adapter nos envies et contraintes du moment afin de continuer d'avoir ce plaisir sportif, car après tout, qui a dit que le fitness ne se pratique qu'en salle de sport ?

 

 

Résultats obtenus avant la reprise du travail

 

 

Et toi qui aimes le sport, as-tu déjà été fâchée avec la salle ? Qu'as-tu fais ou mis en place pour contrer cette passade ?

Cours de TRX en vidéo

Tag(s) : #Sport, #Bien-Être

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :