Hello la #TeamHairLover ! Comment allez-vous ?
Si l'on remettait le couvert des « FOCUS sur ... » ? Il s'avère que j'en ai pas mal en stock pour vous et je pense que cela fera le bonheur de certaines et certains d'entre vous !
Pour la petite histoire, depuis août dernier j'ai ENFIN trouvé du travail en tant qu'acheteuse (souvenez-vous je vous en parlais l'été dernier lors du #RDVBAMChallenge). Cependant, cette expérience fût très stressante : démonstration de mon expérience, de ma capacité à m'intégrer, capacité à comprendre rapidement l'univers dans lequel j'allais évoluer, apprendre rapidement les sujets que l'on évoquerait, ... Bref avec tout ce stress, j'ai eu droit à une jolie poussée de dermatite séborrhéique. Eh oui, lorsque ce n'est pas du psoriasis, c'est l'autre sinon ce n'est pas drôle. Et lorsque j'ai vraiment de la chance ce sont les deux !
Si vous ne savez pas ce qu'est une dermatite séborrhéique ou un Psoriasis, restez abonné (ou abonnez-vous si ce n'est pas déjà fait) on en parlera tout au long de cette année !
Mon cuir chevelu était devenu aussi sec que le désert du Sahara et me faisait souffrir un martyr sans nom. J'ai donc entrepris de trouver LA poudre de plante qui m'aiderait à combattre cette dermatite. Parmi mes recherche, la poudre de Pivoine semblait être celle qui ferait mon bonheur.

Il existe plein de poudres de plantes qui auraient été adaptées, mais j'ai décidé de jeter mon dévolu sur la poudre de Pivoine, car « elle est réputée pour soulager les cuirs chevelus sujets à inconforts. Son activité anti-inflammatoire est utilisée pour apaiser les cuirs chevelus délicats. Elle est également particulièrement adaptée pour calmer les peaux et cuirs chevelus sujets à des démangeaisons ou a des états pelliculaires. »

- Avantages de la poudre de Pivoine :
- facile à utiliser
- peut rendre les cheveux doux
- diverses utilisations possibles :
- shampoing et lotions anti-pelliculaires
- lotions calmantes pour les cuirs chevelus sujets à démangeaisons
- s'utilise en masque capillaires apaisants
- synergie parfaite pour un shampoing sec avec la poudre d'Iris, les huiles essentielles de Géranium d'Egypte et de Camomille Romaine.
- Inconvénients de la poudre de Pivoine :
- poudre pulvérulentes : utilisez-la dans une pièce fermée et non sujette aux courants d'air
- peut rendre les cheveux secs
- ne démêle pas les cheveux
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Pour les masques que je vous propose ci-dessous, la poudre de Pivoine a été utilisée en tant qu'infusion. Vous pouvez également, vous passez de cette étape, mais j'ai trouvé qu'elle était intéressante et surtout plus efficace que d'utiliser la poudre telle qu'elle.
Pour réaliser une infusion de poudre de Pivoine, il vous faut, pour 100ml de préparation : 90ml d'eau et 10g de poudre de Pivoine :
- faites bouillir votre eau et versez la sur la poudre de Pivoine
- remuez légèrement votre préparation et laissez-la infuser 10 à 15mn
- étape facultative : filtrez l'infusion ou non selon votre choix avant de l'intégrer à votre préparation
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Masque à la poudre de Pivoine :
Appliquez section par section en commençant par masser votre cuir chevelu puis étalez le masque sur vos longueurs.
Après-shampoing doux à la poudre de Pivoine :
☆ 5 CS de votre AS habituel
☆ 2 CS de poudre de pivoine OU 100ml d'infusion de poudre de Pivoine
☆ un peu d'eau si vous utilisez la poudre de Pivoine telle quelle
Résultats :
☆ simple, rapide et efficace pour les plus pressées d'entre vous
☆ la poudre de Pivoine alliée à votre AS habituel ne modifie pas le but premier de votre AS
☆ laissez poser au minimum 5mn pour que la poudre de Pivoine puisse agir un minimum. Idéalement 15mn de temps de pose sous une charlotte serait parfait.
☆ des cheveux doux, démêlés et moins irrités
DIY pour les plus pressées et/ou pour les petits budgets :
☆ 3 à 4 CS de poudre de Pivoine
☆ 50ml d'eau chaude d'infusion de poudre de Pivoine
Appliquez section par section sans oublier de masser votre cuir chevelu et laissez poser 30mn avant de procéder au rinçage puis :
☆ à votre shampoing habituel ou celui proposer ci-dessous si vous l'utilisez en tant que masque avant-shampoing
☆ essorez vos cheveux à l'aide d'un t-shirt ou d'une serviette en microfibre si vous l'utilisez en tant que masque après-shampoing.
Mon avis :
☆ la poudre de Pivoine utilisée de manière aussi simple va vous permettre d'obtenir tous les bienfaits de la poudre en elle-même
☆ laissez poser au minimum 30mn pour que la poudre de Pivoine puisse agir correctement sur votre cuir chevelu.
☆ laisse quelques résidus. Le rinçage est une étape importante avec ce DIY !