Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

Le shampooing sec qu'est-ce que c'est ?

C'est une forme de No Poo. Autrement dit se laver les cheveux sans shampooing traditionnel. Le No Poo c'est l'utilisation exclusive de l'Après-shampooing (AS) à la place du shampooing.

Parmi les No Poo, on retrouve les shampooings secs. Ils sont présents sur le marché en substance (poudres libres) ou en pulvérisation de poudre (avec ou sans gaz propulseur). Les gammes sont assez riches et vous devriez facilement trouver votre bonheur si vous vous orientez vers ce type de shampooing entre autres.

Je dis entre autres, car les shampooings secs, également appelés « entre-deux shampooings » sont des produits que vous allez utiliser entre deux shampooings. Comme le Co Wash qui, lui également se pratique entre deux shampooings. Dans certains cas, vous pourrez y avoir recours à plusieurs reprises de suites, mais au final vous aurez tout de même recours à votre traditionnel shampooing avec de l'eau.

 

 

Pourquoi ai-je choisi la marque Klorane ? Parce que le produit proposé est :

  • sans gaz propulseur : comprenez sans aerosol
  • sans paraben
  • sans colorants
  • un flacon prise en main ultra-simple
  • sans risque de perte de produit : une fois le bouchon revissé, plus rien ne sort !
  • très facile à utiliser. Il y a un mode d'emploi dessiné sur le bouchon qui vous permet de comprendre rapidement comment utiliser le produit.

 

 

Klorane - Le shampooing sec

 

 

La composition de ce shampooing sec :

Pour une fois, je vais prendre le temps de détailler la composition de ce produit avec vous :

  1. Oryza Sativa Starch = Amidon : un agent absorbant d'origine naturelle, car extraite des graines décortiquées de riz.
  2. Aluminum Starch Octenylsuccinate = Amidon d'aluminium Octenylsuccinate : agent absorbant d'origine synthétique. Selon mes recherches, cet ingrédient serait dangereux pour le système nerveux. Je vous avoue qu'à ce stade, je me pose quelques questions, car il est en seconde position de la liste ...
  3. Hectorite : agent absorbant d'origine minérale. Cet agent est une argile naturelle qui serait utilisée principalement en Afrique du Nord dans le but d'absorber les graisses à la surface de la peau et des cheveux. L'hectorite est également appelé Rhassoul.
  4. Avena Sativa Kernel Flour = Avoine : selon mes recherches, la marque Klorane l'utilise à partir du lait d'avoine et non de la poudre. Quoi qu'il en soit, l'avoine est un produit naturel sans aucun danger pour le corps humain donc c'est parfait. Par ailleurs, l'avoine est un actif apaisant et un antioxydant. L'avoine apaise efficacement les démangeaisons du corps et des cheveux.
  5. Kaolin : agent absorbant d'origine naturelle. Le Kaolin c'est tout simplement de l'argile blanche, également appelé silicate d'aluminium (nous voilà incollables sur le sujet). Ce produit est sans danger pour l'être humain et ses vertus ne sont plus à prouver. Elle purifie et assainit la peau, absorbe l'excès de sébum, neutralise l'acidité, est matifiante, ... 
  6. Silica = Silice = Terre de diatomées : agent absorbant d'origine naturelle. Le silica est sans danger si on ne l'inhale pas.
  7. Cyclodextrin = Cyclodextrine : agent absorbant. Selon mes recherches, il s'agit d'une molécule-cage d'origine naturelle qui emprisonne d'autres molécules. Cet agent est très utilisé dans le domaine de l'agroalimentaire et dans les produits pharmaceutiques, car il fait l'objet de nombreuses recherches scientifiques.
  8. Fragrance = Parfum : c'est un agent déodorant qui peut être aussi bien naturelle que synthétique.
  9. Hexyl Cibbamal : c'est un agent masquant dont je n'ai pas réussi à trouver l'origine exacte (naturelle ou synthétique). Cet ingrédient permet de réduire ou de masquer l'odeur de base d'un produit.

Note attribuée à la composition du produit : 4,5/5

 

 

Klorane - Bouchon ouvert et fermé

 

 

Mon expérience avec le shampooing sec :

C'est MAtyDitTout qui m'a fait découvrir le shampooing sec. Je ne savais même pas que cela existait ! Après quelques tergiversations, je le teste une première fois en août 2015, puis je l'abandonne. Non pas que je n'étais pas satisfaite, mais la pratique intensive que j'avais de la natation était en contradiction avec l'utilisation du shampooing sec et je reviens vite au Co Wash.

Ce n'est qu'au mois de mars que je renoue avec ce type de shampooing. Blocage du dos et allergies s'étant emparés de moi, je me dis qu'un shampooing sec à la place d'un Co Wash serait plus pratique, économique et un petit plus pour l'environnement (à petites doses, je sais, mais bon, c'est déjà non ?)

Après quelques recherches sur Youtube et sur les blogs, pas très concluantes, j'avais décidé d'étirer mes cheveux avec des nattes la veille pour faciliter au maximum l'application de ce produit. La première application fût une catastrophe : j'avais mis trop de produit sur les premières raies. Têtue aurait dû être mon second prénom, car au lieu d'aller faire un shampooing ou un Co Wash, pour enlever l'excès de shampooing sec, j'ai passé un peu plus d'une heure à brosser et à peigner mes cheveux pour que tout le produit parte !

La seconde application fût beaucoup moins fastidieuse, car ma première expérience m'avait servie de leçon. En 30mn j'avais terminé !

En deux ans, seule ma technique de « rinçage » a évolué. Après le temps de pose :

  1. j'attache mes cheveux en quatre sections
  2. je pratique un massage capillaire de 2 à 5mn sur ma section
  3. je sépare à nouveau ma section en deux
  4. je brosse doucement chacune des deux sections à l'aide d'une brosse en poils de sanglier
  5. je fais une vanille
  6. je passe à la section suivante

En tout et pour tout, j'en ai pour 20 à 30mn selon le temps que je passe à réaliser mes massages capillaires.

 

 

Klorane - Mode d'emploi du shampooing

 

 

Les avantages du shampooing sec :

  • aide à lutter contre les dermatites séborrhéiques et les psoriasis du cuir chevelu
  • participe à la lutte contre les démangeaisons. J'ai pu constater qu'après chaque utilisation du shampooing sec que mes démangeaisons avaient quasiment diminué.
  • régule le sébum des personnes ayant un cuir chevelu gras et qui sont contraints de se laver les cheveux tous les jours ou tous les deux-trois jours.
  • excellent alternatif du Co Wash, mais sans eau
  • pratique à emporter lors de vos déplacements
  • il peut se faire soi-même. Si vous souhaitez obtenir quelques recettes, dites-le-moi en commentaires !
  • il absorbe l'excédent de gras sans pour autant assécher les longueurs ! Au contraire, vous aurez des cheveux très doux !

 

 

Les inconvénients du shampooing sec :

  • il ne remplace pas votre shampooing habituel et cela qu'il soit traditionnel (shampooings de marques de distributeurs), ayurvédique ou solide. Quelle que soit la nature de vos cheveux, ces derniers auront toujours besoin d'un soin complet à un moment donné. Personnellement, à cause de mon problème dermatologique, je ne pourrais pas éviter un shampooing plus de deux semaines.
  • le shampooing convient à tous types de cheveux sous certaines conditions. Comme vous le savez, j'ai la chance ou la malchance selon chacun d'avoir trois textures de cheveux sur ma tête. Après deux mois d'utilisation de shampooing sec, je me rend compte que si je n'ai pas étiré mes cheveux la veille, l'utilisation de ce produit devient alors un véritable cauchemar qui s'est d'ailleurs, déjà transformé en séance de shampooing classique.
  • il est volatil. Ce qui est normal puisqu'il est généralement sous forme de poudre ou de gaz propulseur. Par conséquent, respectez bien le conseil de la marque que vous choisirez. Pour Klorane, voici ce qui est indiqué sur le flacon « Ne pas inhaler. Utiliser dans des zones bien ventilées. » Le dernier point est très important. Surtout si vous vous lancez dans la composition de votre propre shampooing sec, car certaines poudres peuvent être pulvérulentes et irritantes pour les voies respiratoires et les yeux !

 

 

Le shampooing sec est-il adapté aux cheveux bouclés, frisés, crépus et locksés ? :

Oui et non  sous certaines conditions, comme je l'ai dit à deux reprises plus haut.

Concernant les cheveux locksés, ou avec des mèches synthétiques, je pense qu'il serait préférable d'utiliser des shampooings secs avec gaz propulseur. La poudre risque de rester dans les brins/mèches/locks.

 

 

Klorane - Se shampooing sec en son état.jpg

 

 

Mon verdict final :

Un nouveau must have qui a pris sa place dans ma salle de bain et mon sac de voyage !

J'aime beaucoup le shampooing sec de Klorane au lait d'avoine, car celui que j'ai en ma possession est sans gaz propulseur. La composition est clean. L'utilisation est très simple, même si je reconnais qu'il faut ruser pour son utilisation sur notre type de cheveux.

Le résultat obtenu est surprenant. Avec ce shampooing, j'ai la garantie d'avoir des cheveux propres « entre-deux shampooings » et de pouvoir lutter contre les démangeaisons du cuir chevelu lors de mes poussées de psoriasis.

 

Votre avis sur le shampooing sec :

 

Avant de publier cet article, j'ai réalisé un sondage auprès de vous pour connaître votre avis sur le shampooing sec de manière générale. Le résultat ne me surprend pas, car ce type de shampooing est, soit méconnu de notre communauté ou à une mauvaise publicité.

  • 37,5% de ceux qui ont participé utilise un shampooing sec et l'utilisent une fois par semaine, ou pendant leurs déplacements
  • 62,5% de ceux qui ont participé n'utilise pas de shampooing sec et :
    • 60% d'entre vous pensent que que cela ne lave pas les cheveux
    • 40% estiment que ce n'est pas adaptés aux cheveux crépus et frisés
    • 20% n'ont pas pensé à avoir recours à ce type de shampooing.

 

Enfin, de manière générale, voici votre avis sur le shampooing sec :

  • cela apaise votre cuir chevelu sec et sensible
  • c'est comme prendre une douche sans eau
  • très pratique, mais vous avez peur que cela étouffe les cheveux
  • vous avez essayé et n'aimez pas du tout le résultat final
  • ...

 

Je remercie toutes celles et ceux qui ont participé au sondage. Ce fût très intéressant de lire vos avis sur le sujet !

 

D'ailleurs, j'invite toutes personnes ayant testé et/ou adoptées l'utilisation occasionnelle ou régulière du shampooing sec à nous faire part de leur avis et expérience. N'oubliez pas de préciser votre type de cheveux afin de mieux renseigner toute la communauté !

Tag(s) : #Astuces Capillaires, #Produits Capillaires
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :