BONJOUR BONJOUR !
COMMENT ALLEZ-VOUS ?
Comme je vous l'ai dit, ces huit derniers mois, je n'ai réalisé que des Co Wash à 95% du temps Les 5% restant étaient consacrés au shampooing clarifiant.
Début juin, je déballe un des cartons de mon déménagement et là, l'étonnement de retrouver la gamme complète d'Activilong que j'avais achetée l'année dernière lors de la 4° Rencontre Nappy de France !
Le soir même, je décide donc de démêler avec mes cheveux avec le Spray Démêlant. À ce moment précis, je me suis dit, tu vas en avoir pour une bonne heure, donc tu commenceras à réviser à minuit au lieu de 23h ... Qu'à cela ne tienne, mon impatience à tester cette gamme était telle que ce dernier point n'avait plus d'importance la seconde suivante.

Verdict : Je survalide l'action du produit, car 30mn pour démêler mes cheveux après trois mois sans réel démêlage (et je peux vous assurer que ce n'était pas gagner d'avance), le peigne paissait tout seul donc je valide ! Néanmoins, il sera sans aucun doute sur ma liste de produits à emporter si je pars en vacances !
À mon réveil, une seule idée : réaliser mon Shampooing Conditionneur - NATURAL TOUCH !
D'habitude, le dimanche, c'est réveil tranquilou au lit, petit-déjeuner, ménage, shampooing et révisions, (enfin jusqu'à mi-juillet), ... mais là, je vous laisse deviner par quoi j'ai commencé !
Selon la marque, il « nettoie en douceur le cuir chevelu, nourrit et restructure la fibre capillaire ... » Chouette me suis-je dit, car après ces derniers mois de maltraitance, il est temps de reprendre soin de mes cheveux et en douceur cela va de soi !

J'ai adoré son odeur, l'idée de la composition sans aucun paraben, ou sulfate (pourtant il mousse bien je vous assure) et sans silicone). Ce qui m'a surtout plu, c'est l'idée d'un 2 en 1 : shampooing/conditionneur (comprenez shampooing/après-shampooing), car cela nous permet de gagner du temps dans la routine du shampooing !
Verdict : 3,85/5 pour sa composition !
Pour l'idée du shampooing, j'adore le produit, ça c'est incontestable. Je l'ai utilisé tout le mois de juin, de juillet et je continue encore de l'utiliser ce mois-ci, car il lave très bien et que mes cheveux sentent bon.
Par contre, côté conditionneur, j'ai été déçue ... Généralement, les AS rendent mes cheveux doux et là ce n'était et n'est toujours pas le cas ! Cependant, ils ne rendent pas mes cheveux secs comme j'ai pu l'expérimenter avec d'autres produis, mais je ne retrouve pas cette douceur que j'affectionne tant au moment de l'après-shampooing ...
Bonus : dans mon empressement et mon enthousiasme à l'utiliser, j'ai lavé mes cheveux d'un bloc, sans réaliser de vanilles ou de choux pour éviter de les emmêlés. A ma grande surprise, ils ne s'étaient pas emmêlés. C'est également pour cela que je continue de l'utiliser : il m'évite de séparer mes cheveux en plusieurs parties pour éviter les noeuds et donc gagner du temps !
Le shampooing conditionneur étant fait, j'applique le masque-soin conditionneur qui va, je cite « nourrir en profondeur les cheveux naturels, non traités chimiquement ». Oups, les miens sont traités chimiquement. Enfin, il ne reste que les pointes (que dis-je, quelques mèches), donc cela devrait aller aux racines et aux longueurs me suis-je dit ... et de toute façon, j'étais déjà lancé alors allons-y et nous verrons bien ce qu'il se passe !

Côté compo : 4/5 ! Il est bien, on a même de la Glycérine en 5° position !
Verdict : C'est LE produit que je préfère dans la gamme !
Dans son nom, il y a également le mot conditionneur ... et là, contrairement au shampooing, ce fût une agréable surprise ! Mes cheveux étaient si doux et ils sentaient si bon, que j'aurais pu les manger (à moins que ce ne soit le pot que j'ai eu envie de manger) ! J'ai également constaté tout au long de ces derniers mois que mes cheveux sont systématiquement hydratés, nourrit, démêlés et doux lors de l'utilisation de ce produit ... et même après !
Bonus : j'ai demandé à Activilong si je pouvais l'utiliser en Co Wash et ils m'ont répondu que oui. J'ai donc testé et cela à de multiples reprises et je vous confirme que oui, vous pouvez l'utiliser en Co Wash. Cependant, pour les archis pro du Co Wash, Activilong dispose désormais d'un vrai Co Wash que j'attends avec impatience dans ma boîte aux lettres ...
Ce jour-là, je me suis dit que, puisque j'avais pris le temps de réaliser un #WashDay complet, que je pouvais bien me permettre de réaliser une de mes coiffures préférées : un Twist-out ! Pour cela, j'ai opté pour « » il semble idéal pour « fixer et structurer tous types de coiffures » !

Verdict : 3/5 pour la composition !
C'est mon 2° produit préféré de la gamme et cela malgré un premier sentiment qui fût une déception ... En effet, jusqu'à présent je ne réussis pas à faire un twist-out avec ce gel. Je me suis donc dit que je n'avais sans doute pas mis suffisamment de produit. J'ai réitéré son utilisation à plusieurs occasions et de manières différentes, mais sans succès.
Cependant, Activilong nous dit qu'il est « gorgé d'actifs hydratants, qu'il va intensifier la brillance naturelle des cheveux ternes et apporter un « effet mouillé » à la coiffure » ! Et bien oui, cela est vrai ! Mes cheveux étaient hydratés, supers brillants et très très doux et cela après chaque essai de Twit-out ratés !
Petite annecdocte : du 20 au 23/06/2016, il a fait très chaud (il me semble qu'on a atteint les 30°C), j'étais en pleins examens, dans une salle qui n'avait pas de ventilateur (un vrai cauchemar). Toutes les conditions étaient donc réunies pour que la sécheresse envahisse mes cheveux. Hey bien non ! Je n'ai pas eu besoin de les hydrater tous les jours, mais uniquement tous les deux jours! Ils étaient hydratés, doux et surtout faciles à coiffer pendant ces quatre jours. Depuis mon retour au naturel, j'ai déjà eu un résultat d'hydratation qui dure, mais jamais qui soit visible !
Du coup, même si je n'arrive pas à obtenir de magnifiques twist-out avec ce gel, je le garde pour réaliser mes Afro Puff, chignons et low buns, et autres coiffures, car j'adore le fait que mes cheveux soient hydratés au maximum tout en étant brillant de manière continue et visible !
En ce qui concerne le lait coiffant, je l'avais déjà essayé il y a un de cela environ et ce qui m'avait plus c'était :
- sa texture non collante ;
- l'hydratation qu'il apportait aux cheveux ;
- le fait qu'il n'y ait aucun microfilm gras sur les cheveux ou un effet gras en surplus.
Toutes ces actions font que le coiffage quotidien est facilité au maximum.

Verdict : 3,9/5 pour sa compo !
Après l'avoir testé à un an d'écart, ce produit remplit toujours ses rôles d'hydratants et de produit coiffant donc je le garde et je le recommande fortement !
Bonus : La LOC method que je réalise fréquemment n'est plus nécessaire avec ce lait capillaire. Du coup, j'ai deux nouvelles solutions avec cette crème :
- sur cheveux secs : je vaporise mes cheveux d'eau et exclusivement d'eau en ce moment (si vous souhaitez mettre autre chose dans votre vaporisateur, libre à vous de le faire). J'applique ensuite la crème et me coiffe ;
- sur cheveux non secs : j'applique directement la crème et je me coiffe.
Pour terminer la gamme, il y a la Brillantine Végétale qui « aide au coiffage, fait briller et apporte une finition sans asphyxier le cuir chevelu » . Pour être honnête, le mot brillantine a une connotation vieux jeu dans mon esprit. Sans doute parce qu'il y en avait pleins chez ma grand-mère, mes tantes et ma mère par la même occasion. Tous ces souvenirs en tête font que je suis resté sceptique quant à l'idée d'utiliser ce produit qui à l'époque n'était absolument pas clean (je fais allusion aux brillantines de toutes marques confondues que je voyais dans les salles de bains).
Oui, mais voilà, je ne savais pas quoi en faire. Pour moi la gamme était très complète donc à quel moment l'utiliser et surtout comment ? Hey oui, je n'utilise jamais de brillantine ... j'ai déjà vue mon coiffeur en utiliser et en petite quantité, mais moi cela ne m'inspirait pas.
.
Ceci étant lu,ma problématique n'était toujours pas résolu : que faire de ce produit. Je décide alors de me retourner vers les Youtubeuses et Blogeuses et je me rends compte qu'appliquer de la brillantine est très simple, il suffit de frotter un peu du produit entre ses paumes et de l'appliquer sur l'ensemble des cheveux puis de se coiffer. On peut également l'appliquer sur les Baby's hair (ce que le site d'Activilong nous indique d'ailleurs) !

Côté compo : 4,7/5 ... de l'huile de Tournesol, de Ricin, de la Cire de laine de mouton, ... on est très bien avec ce produit !
Verdict : la brillantine d'Activilong n'est pas grasse. Sa compo est très clean, mais à tort ou à raison, je ne rachèterai pas ce produit. En effet, je ne suis toujours pas adepte de ce type de produit, car me concernant, je trouve que la gamme est ultra complète ...
La gamme Activilong est très satisfaisante dans son ensemble et je rachèterai volontier certains de ces produits pour un usage quotidien ou lors de mes déplacements.
En ce qui concerne la brillantine, ce n'est pas un produit que j'tilise de manière courante et j'aimerai bien avoir l'avis et les conseils d'utilisatrices régulière de ce type de produit ... qui sais, je changerai peut-être d'avis !
Je dit bravo à la marque qui a visiblement une envie et une volonté de pouvoir répondre aux différentes demandes des clientes (cheveux naturels ou non) et ça, ça vaut un 5/5 !