Le mois dernier, gros problème de produits capillaires ! Pas le temps de réaliser quelques produits home made, de mettre la main sur la gamme d'Activilong - Natural Touch ou d’acheter des produits cosmétiques … et pour cause, je révisais H24 – 7j/7 pour mon examen de fin mai et ceux de juin !
Conclusion : une seule gamme disponible dans ma salle de bain, celle de « Giovanni Cosmetics – Smooth As Silk » que j’utilisais de temps en temps en sortant de la piscine. À la vue des quantités restantes, je décide que cela ira très bien pour le mois de mai, à la maison !
Dès le 1° shampooing, je ressens une très grosse déception … mes cheveux sont totalement secs dès l'application du shampooing ! Ce n’est qu’au 3° shampooing que j’entreprends de reprendre les bonnes habitudes que j’avais commencé depuis que j'avais lu le livre de Kenoa : étudier les 5 à 10 premiers ingrédients des produits que j’utilise ou que je compte utiliser. Ce qui nous donne mon analyse suivante :
Décomposition des 5 premiers ingrédients | Mon avis sur le produit | |
« Smooth As Silk Shampoo « Deep Moisture » » |
| A la lecture du deuxième ingrédient, je comprends immédiatement le ressenti que j’ai eu après les trois premiers shampooings à la maison avec mes cheveux en quasi fin de coloration : le SLS assèche mes cheveux. D’où cette sensation de sécheresse intense ressentie au moment du shampooing le mois dernier, mais pas avant ... étrange non ? Qui plus est, depuis que je suis revenue au naturel, j'essaye d'utiliser les shampooings à base de SLS dans un seul but : la réalisation de shampooings clarifiants ! |
« Smooth As Silk Conditioner « Deeper Moisture » » |
| Cette seconde analyse confirme mon ressenti du mois dernier. Les ingrédients utilisés ne sont pas en accord avec mon cuir chevelu. Pourtant, moi qui ai beaucoup de mal à supporter certains de ces ingrédients, je n'ai rien ressenti de désagréable lorsque j’avais les cheveux colorés. Mais étant donné qu’ils ne sont quasiment plus colorés, la composition m’insupporte et mes cheveux me l’ont bien fait comprendre à leurs manières : effet paille garantie pour ma part ! |
« Direct Leave-in Conditioner « Weightless » » |
| ENFIN une composition relativement en accord avec mes cheveux ! Et bizarrement, contrairement au shampooing et AS, le leave-in hydrate toujours aussi bien mes cheveux sans les alourdir ! J’ai même trouvé qu’il a contribué à reconstituer la force et l'éclat naturel de mes cheveux secs après l'utilisation du shampooing et de l'AS ! |
« Natural Styling Gel Strong Hold » |
| Cette dernière analyse fut extrêmement intéressante pour moi, car tout comme le leave-in, le gel a eu le même effet que j’avais ressenti avec mes cheveux colorés. Sa fixation est toujours peu forte, mais il a tout de même assuré une bonne définition et tenue sur mes Twists out. Les frisottis étaient également de la partie, mais cela ne m'a pas dérangé ! |
En étudiant la composition de cette gamme, je me suis demandé pourquoi l’avais-je achetée puisque je m’efforce d’éviter au maximum les produits à base de SLS ! Cet ingrédient a une fâcheuse habitude d’irriter au maximum mon cuir chevelu lorsque je l’utilise et surtout de les assécher.
La raison exacte de cet achat était très simple : mes cheveux étaient colorés et il était recommandé pour les cheveux défrisés ou colorés ! Ajoutez à cela que certaines blogueuses et Youtubeuses que je suis ou non, en parlaient de manière positive ! Je me suis dit que ce n’est pas un petit SLS qui serait si dérangeant que cela.
Couronnez le tout par le fait que les cheveux colorés ont un besoin essentiel de protéines, cette gamme est donc un jackpot pour les cheveux colorés et défrisés !
Si vous rencontrez le même problème que moi sur cheveux non colorés, en fin de coloration ou colorés, il existe une solution pour pallier à l’assèchement de vos cheveux : un soin profond hydratant !
J'achèterais à nouveau et sans aucune hésitation cette gamme, mais prioritairement lorsque je colorerais de nouveau mes cheveux ! Son apport en protéines est excellent et elle permet également d'entretenir correctement les cheveux colorés ! Surtout si vous êtes une #PiscineAddict ou #SportAddict !
Sa seconde utilisation ne convient pas à mon cuir chevelu à cause du SLS … Ce qui, après réflexion est étrange, car cheveux colorés ou non, le SLS devrait avoir le même effet sur mon cuir chevelu, mais cela ne fût pas le cas !
Pourquoi ? Je n’ai aucune explication et n’en ai trouvé aucune … Si vous en avez une, j'attends avec impatience vos commentaires !