Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

« The quoi ? Qui bitin ? What is it ? Mais de quoi parle-t-elle ?! »

 

Levez la main celles qui ne connaissent pas l'une des techniques de maintien d’hydratation, de scellage citées en titre de l'article ? Oui, vous qui recherchez une technique simple pour maintenir votre hydratation et scellage sans avoir besoin de refaire le processus le lendemain !

En cherchant THE technique d’hydratation parfaite pour mes cheveux, qui de surcroît tiendrait un peu plus de 24h, je tombe sur deux vidéos, celles de SunKissAlba et de NaturallyDemure qui expliquent comment elles pratiquent the « LOC Method ». Leurs vidéos m’intriguent immédiatement, car après avoir testé cette méthode, je suis d’accord avec elles : « la personne qui a inventé cette méthode est un « génie ! » »

Mais alors, de quoi parlons-nous ? Tout d'abord, de la plus connue, la « LOC Method ». Soit, Liquid / Oil / Cream = Liquide / Huile / Crème.

Cette méthode aide les cheveux à rester hydratés pendant deux à sept jours à ce qu’en dise certaines ! En  ce qui me concerne, j’ai réussi à maintenir mes cheveux hydratés sans aucune retouche pendant :

  • deux jours en été avec une température extérieure supérieure à 30°C ;
  • cinq jours en hiver avec une température extérieure inférieure à 5°C.

 

 

La méthode est très simple et de surcroît très rapide. Elle consiste à appliquer les produits les uns par-dessus les autres afin de sceller le précédent produit appliqué. Cela revient à :

  1. appliquer un produit Liquide : de l’eau (inutile d’utiliser le vapo home made ou acheté en grande distribution) ou un leave-in par exemple. Ce dernier est idéal, car en ils hydratent les cheveux, adoucissent les cuticules, éliminent les nœuds et facilitent le démêlage des cheveux ;
  2. appliquez ensuite votre Huile : pour cette étape, je vous invite fortement à utiliser celles qui ne contiennent aucun additif ou conservateurs et qui ont la propriété de prévenir la déshydratation des cheveux. Pour celles qui ne sont pas adeptes des huiles, vous pouvez utiliser un beurre végétal. Assurez-vous qu’il soit issus de la pression des graines, fèves ou noyaux de plantes ;
  3. appliquez ensuite votre Crème hydratante habituelle.

Une fois les trois couches appliquées, coiffez-vous pour quelques jours de tranquillité !

The L.O.C Method de la Youtubeuse SunKissAlba pour "Winteriser vos boucles"

Cette « famous method » possède une alternative qui est très appréciée par celles qui ont les cheveux fins : The « LCO Method » The Liquid / Cream / Oil = Liquide / Crème / Huile !

 

Si aucune de ces deux méthode vous convient, il y en a une dernière : The « LOCO Method » pour Liquid / Oil / Cream / Oil = Liquide / Huile / Crème / Huile. Le principe est exactement le même que The « LOC Method ».

La seule et unique différence est que vous devez terminer par une nouvelle application d’Huile. Il peut s’agir de la même huile utilisé en seconde couche ou d’une autre, à vous de décider de ce qui conviendra le mieux à votre méthode d’hydratation et de scellage (là aussi, vous pouvez remplacer l’huile par un beurre).

En ce qui concerne ces trois méthodes, sachez que c’est l’association des produits qui vont faire que cela fonctionnera ou non avec vos cheveux !

 

Voici quelques-unes des associations que j’ai réalisés et qui fonctionnent ou pas avec mes cheveux :

  • TOP de chez TOP : Leave-in Kinky-Curly Knot Today + HV (de Coco, de Noix du Brésil) OU BV (de Mangue, de Sal, de Tucuma)  + Crème coiffante Activilong Natural Touch ;
  •  FLOP total : Leave-in Kinky-Curly Knot Today + HV (de Coco, d’Argan, de Ricin) OU BV de Karité + Crème coiffante Laura Sims au Beurre de Karité.

 

The L.O.C Method de la Youtubeuse NaturallyDemure

Cette méthode peut s’avérer être lourde pour les personnes ayant les cheveux fins comme moi ou ayant une faible porosité. C’est pour cela que l’association des produits est très important et que vous devez laisser tranquille vos cheveux pendant au moins deux jours !

Pour pallier à ce problème, j’invite celles qui ont ce type de cheveu à ne pas avoir la main trop lourde sur les produits utilisés comme j’ai pu l’être moi-même au début ! En effet, vos cheveux risquent de devenir très gras. La seule solution est un bon shampooing, sans pré-shampooing ou d’un shampooing clarifiant à raison d'une fois par mois.

 

Et vous, avez-vous testé l’une de ces méthodes ? Laquelle préférez-vous ? Pourquoi ? Dites-nous tout !

Tag(s) : #Astuces Capillaires

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :