Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Garnier - Ultra DOUX à l’Huile d’Avocat et beurre de karité

Le Co-wash c'est la contraction de « conditioner wash » en anglais et il s'agit d'une technique inventée par Lorraine Massey, qui consiste à se laver les cheveux avec de l’après-shampooing. Étrange, me direz-vous, mais pas tant que cela, car les AS, tout comme les shampooings contiennent des agents lavant et des agents chargés de restaurer l'hydratation des cheveux. Ils sont plus doux que les shampooings, élimine le surplus de sébum tout en maintenant l'hydratation des cheveux.

Sans silicones, colorants et parabens

Il existe deux techniques de Co-Wash :

  1. Le No Poo qui consiste à abandonner complètement le shampoing et de ne se laver les cheveux qu’avec de l'après-shampooing ;
  2. Le Low Poo qui est la possibilité de réaliser des Co-Wash entre les shampooings afin de « rafraîchir » ses cheveux sans réaliser de shampooing, qui peut être assez agressif pour les cheveux.

J’ai été tenté de pratiquer régulièrement le No Poo, mais le Low Poo que je pratique régulièrement m’en dissuade fortement.

En effet, je réalise régulièrement des Co-Wash en semaine à cause de mes séances de natation et très rarement en week-end quand celui-ci est ultra chargé. Ajoutez à cela que mes cheveux (de type 3C) sont naturellement secs et de surcroît n’aiment pas le chlore même en portant un bonnet de bain !

Du coup, je continue d’aller à mes séances de natation, mais après chaque séance, j’alterne entre un Co-Wash ou un « shampooing crème chélateur au charbon actif » .

Étant donné que je réalise régulièrement des Co-Wash, je peux vous confirmer que cette technique est beaucoup moins agressif pour les cheveux, les rendent plus doux et ils sont mieux hydratés ! Ma pratique sportive étant assez contraignante pour mes cheveux, je préfère donc pratiquer cette technique pour éviter de les agressés une seconde fois avec un shampooing (même si celui-ci se dit être « doux ») !

TRESemmé - Naturals Nourishing Moisture Conditioner

Cependant, j’ai constaté un point négatif qui a été également relayé sur d’autres blogs, vlogs, et autres réseaux sociaux : il ne nettoie pas à 100% le cuir chevelu … Après 2 voire 3 Co-Wash, je constate qu’il y a souvent des résidus qui restent au niveau du cuir chevelu. Ils ne sont pas tous visibles à l’œil nu, mais en passant le peigne ou les doigts, je constate qu’ils sont bien présents.

Ces résidus proviennent des produits hydratants que j'utilise et dont mes cheveux ne peuvent pas s'en passer. En effet, les personnes qui ont une forte consommation de produits hydratants n'auront pas l'effet tant escompté avec le no-poo, car ceux-là seront beaucoup trop présents sur le cuir chevelu. Seul un shampooing doux ou clarifiant pourra alors remédier à l'élimination des résidus restants.

C'est pour cela que je ne peux pas pratiquer le No Poo et que je reviens à la méthode basique : pré-shampooing, shampooing et après-shampooing et cela de manière hebdomadaire ou tous les 15 jours en fonction de mes activités.

Et vous, avez-vous testé une des méthodes du Co-Wash ? Comment pratiquez-vous? Qu’en pensez-vous ? Dites-nous tout !

Tag(s) : #Les Bases
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :